Nous proposons des cours dédiés et des outils de pointe pour rendre vos sites web, vos applications web et vos applications mobiles accessibles.
instagram iconFacebook iconLinkedInYoutube icon
AccessiWay France
11/07/2024

L’Accessibilité au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

À l'approche des JOP 2024, la capitale française a entrepris d'importants efforts pour rendre cet événement accessible à tous. Une occasion unique pour Paris de démontrer son engagement envers l'inclusivité et l'accessibilité.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024 représentent une occasion unique pour Paris de démontrer son engagement envers l'inclusivité et l'accessibilité. À l'approche de cet événement mondial, la capitale française a entrepris d'importants efforts pour rendre ces JOP accessibles à tous et notamment aux personnes en situation de handicap.

Les défis de l’accessibilité des transports à Paris

Le métro centenaire, un obstacle majeur dans l'accessibilité des transports de Paris.

Le principal défi pour Paris est d'adapter ses transports publics, notamment le métro, construit il y a plus de cent ans. En effet, seulement 3 % des stations de métro parisiennes étaient accessibles il y a quelques années, un chiffre qui est passé à 9 % grâce aux récentes améliorations. Pourquoi est-ce si difficile ? Les études démontrent que certaines lignes de métro centenaires, présentent des contraintes techniques majeures. Construire des ascenseurs ou élargir des couloirs peut entraîner des risques d'effondrement et des coûts exorbitants, avec des travaux pouvant durer de 7 à 10 ans par ligne.

Les solutions de substitution pour les déplacements

Depuis l'annonce de la candidature de Paris aux JOP, des efforts significatifs ont été réalisés pour rendre les transports plus accessibles malgré les contraintes, et grâce à des solutions de substitutions.

- Ligne 14 du métro : Cette ligne est entièrement accessible à tous les types de handicap. Les autres lignes de métro ont été adaptées aux handicaps visuels et auditifs, mais ne sont pas accessibles pour les utilisateurs de fauteuils roulants.

- Lignes RER A et B : Bien que nécessitant une assistance pour l'installation de rampes, ces lignes restent une alternative viable, et accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

- Réseau de bus : Tous les bus sont équipés de rampes amovibles, et 1 800 arrêts ont été rénovés. Toutefois, l'afflux de visiteurs risque de compliquer l'embarquement, puisque seul un fauteuil roulant peut monter à bord à la fois.

- Taxis verts accessibles : Dorénavant, 1 000 taxis accessibles peuvent être commandés (contre 200 en 2023).

- Navettes accessibles pour les JOP : Pour rejoindre les sites de compétition, des navettes accessibles sont disponibles depuis les 8 grandes gares parisiennes, avec une réservation requise au plus tard 48h à l'avance.

- Accompagnement humain : 19 000 agents et 2 500 volontaires de la RATP, ainsi que 10 000 volontaires de la SNCF, formés pour aider les personnes en situation de handicap.

- des feux de signalisation sonores : Sur les 20000 feux piétons que compte la capitale, 60% sont actuellement équipés d'un module sonore. Aux abords des sites des Jeux olympiques et paralympiques, ces boitiers sonores seront en français, et en anglais jusqu'en octobre 2024.

Adaptation des sites de compétition

- Travaux d'infrastructure : Reprise des chaussées, implantation de balises sonores et de repères podotactiles. Construction de tribunes accessibles dans les stades, et d’un tunnel piéton sous la gare RER St Denis pour accéder au Stade de France.

- Zones de dépose et de stationnement : Prévues pour les véhicules personnels et taxis de personnes en situation de handicap.

- Places réservées : 280 000 billets réservés aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants.

- Accessibilité des sites des JOP : 100 % des sites sont accessibles, avec des espaces d'accueil, de repos et des "toutou-bars" pour les chiens guides et d'assistance. Des points de recharge pour fauteuils roulants électriques. Des interprètes en langues des signes, et guides en braille sont également disponibles.

- 20 sites de festivités annexes sont accessibles au-delà des sites de compétition.

Technologies et innovations pour une expérience inclusive

Pour améliorer l'expérience des spectateurs en situation de handicap, de nouvelles technologies sont mises à disposition :

Casque basse vision mis à disposition au Stade de France pour les déficients visuels lors des jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Casque basse vision mis à disposition au Stade de France pour les déficients visuels lors des jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

1. Casques basse vision : Disponibles au Stade de France, ces casques visent à améliorer le visionnage du sport en direct en s’adaptant aux spécificités des spectateurs déficients visuels. Un outil de réalité augmentée doté d’un puissant zoom et permettant de régler la luminosité et les contrastes. Un mode vidéo connecté à l’événement en direct est également disponible.

2. Tablettes tactiles interactives : Ces "Vision pads" permettent de suivre les épreuves de manière immersive, avec ressentis vibratoires selon l'intensité du jeu.

3. Audiodescription : Accessible sur tous les sites de compétition, indépendamment de l'emplacement. Pour y accéder, il suffira d’être muni d’écouteurs.

4. Diffusion sous-titrée : France Télévisions diffusera 100 % des contenus sous-titrés, avec des retransmissions en audio-description pour les malvoyants.

Tablette tactile mise à disposition représentant un terrain de foot, afin de suivre les épreuves de manière immersive.
Audiodescription sur tous les sites de compétition, et mise à disposition de tablettes tactiles pour suivre les épreuves de manière immersive.

La vie à Paris pour les personnes en situation de handicap

- Guide d'accessibilité des JOP : Visuel, sonore et en langue des signes, ce guide récapitule toutes les étapes d’un voyage pour les Jeux, des transports aux sites de compétition.

- Accessibilité des logements touristiques : Airbnb propose maintenant des filtres de recherche améliorés pour trouver des logements accessibles avec des détails précis et des photos.

- Accessibilité des restaurants et cafés : La plateforme Accès Libre recense 400 000 établissements accessibles, dont 5 000 à Paris.

- Informations touristiques : Le site MyParisJeT'aime offre des informations sur l’actualité des sorties adaptées, les itinéraires accessibles, les hébergements, restaurants et lieux culturels accessibles, les périmètres de sécurité durant les jeux.

D'autre part, c'est 17 quartiers d'accessibilité augmentée qui ont été officiellement lancés début juillet 2024. Ces "zones d'exemplarité" jouissent d'hébergements, de commerces et d'espaces publics accessibles mais aussi de voiries désencombrées. En effet, les voiries, les établissements recevant du public et les commerces sont enrichis de diverses adaptations : rampe et bande podo tactile, trottoirs et arrêts de bus adaptés, créations de places de stationnement PMR, des poteaux et autres obstacles supprimés au profit des zones végétalisées etc....

Guide d'accessibilité des JOP de Paris 2024 pour les personnes en situation de handicap

Un héritage durable pour Paris

Toutes ces actions permettront aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’accueillir des dizaines de milliers de visiteurs en situation de handicap, ainsi que 4 400 parasportifs. Ces nouvelles infrastructures et cette culture de l’accueil inclusif laisseront un héritage durable pour l’ensemble de la société. Le gouvernement français avait alloué un budget de 1,5 milliard d'euros pour la mise en accessibilité de la France d'ici 2027, faisant des Jeux un accélérateur de changement pour l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Conclusion

Paris 2024 se veut un modèle d'inclusivité, non seulement pour cet événement historique, mais aussi pour les générations futures. Les initiatives prises pour rendre la ville plus accessible marqueront un tournant dans la perception et l'accueil des personnes en situation de handicap. L'engagement de Paris pour un avenir inclusif doit continuer bien au-delà des Jeux, pour que cette transformation bénéficie à l'ensemble de la société.

Chez AccessiWay, nous croyons que plus un environnement (qu’il soit physique ou numérique) est accessible, moins le handicap sera une barrière. C’est en unissant nos efforts pour créer un monde plus inclusif que nous pourrons véritablement faire la différence.

We offer dedicated courses and state-of-the-art tools to make your websites, web apps and mobile apps accessible.
instagram iconFacebook iconLinkedInYoutube icon

Articles connexes

Découvrez gratuitement si le code de votre site web est accessible et conforme aux normes WCAG 2.1

Obtenir un audit gratuit
Illustration stylisée d'AccessScan analysant un site de commerce électronique et le déclarant conforme.Illustration stylisée de l'analyse par accessScan d'un site de commerce électronique et de sa déclaration de conformité

Découvrez gratuitement si le code de votre site web est accessible et conforme aux normes WCAG 2.1

clients

Nous avons rendu des centaines de réalités européennes et internationales plus inclusives :

Campari Group

"En nous associant à AccessiWay, nous franchissons une étape importante vers une plus grande inclusion, en offrant une accessibilité maximale à notre site web et à l'ensemble de son contenu."

Directeur de la communication d'entreprise du groupe Campari